Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une plume, le développement...

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu

Gigantesque mobilisation du peuple pou une démocratie ?

Les initiateurs de la marche
Les initiateurs de la marche

Des citoyens béninois se sont mis dans la rue tôt ce mercredi pour décrier la gestion trop hasardeuse et calamiteuse que font les dirigeants du Bénin. Ils sont comptés par des milliers et ont pris départ de la place de l’étoile rouge avec pour point de chute la place Lénine à Akpakpa Cotonou.

Sur des banderoles et pancartes, des inscriptions étaient bien lisibles et ne font aucun doute ; La démocratie béninoise est malade et nécessite une action urgente. Pour les participants à cette marche, « le peuple en a marre et le pouvoir exécutif surtout devrait revoir les choses afin que les acquis démocratiques soient préservés ». Tour à tour, les différents responsables sociopolitiques, initiateurs de cette marche, ont livré un message, des petits messages de deux (2) minutes mais plein de sens et de déterminations. Le Secrétaire général de la Confédération des syndicats des travailleurs du Bénin (CSTB), Paul Issè Iko se dit engagé y compris ses militants à mener le combat si celui-ci est juste.

« En parlant au nom de mon organisation syndicale, je tiens à vous rassurer de notre engagement à mener le combat jusqu’au bout afin que la démocratie, la seule chose qui nous reste, soit préservée. Non à une Lépi tripatouillée ».

Les autres secrétaires généraux ont aussi montré et démontré leur indignation face à cette mascarade nationale et une honte démocratique dont les dirigeants de ce pays font soumettre au peuple béninois.

Pour le député candide Azanaï, président du parti « Restaurer l’Espoir » :

«Yayi et sa bande ont déjà démontré leur force de frappe et ont aussi montré leurs limites en matière de gestion des affaires de la cité. Le pays va mal et la démocratie encore pire »,

a-t-il dit avant d’exhorter le peuple à se soulever pour une victoire plus victorieuse.

Tous les participants qui ont eu le privilège de se prononcer devant le peuple n’ont fait jeter de l’opprobre sur le pouvoir central, l’exécutif. La représentante des femmes amazones, Amissétou Affo Djobo exige

« le respect des dates des élections et la mise à la disposition du peuple béninois une liste électorale ad’hoc, la vraie seule alternative pour un Bénin digne de démocratie ».

Cette marche du Mouvement Populaire de résistance s’est déroulée sans incidents et les organisateurs en ont d’ailleurs profité pour remercier le commissaire de la ville de Cotonou et la mairie de Cotonou pour toutes ces mesures sécuritaires. D’autres marches sont prévues pour les jours à venir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article