Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une plume, le développement...

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas." Lao Tseu

Le KO électoral déjoué : Talon face à Zinsou au second tour

Le KO électoral déjoué : Talon face à Zinsou au second tour

La commission Electorale Nationale Autonome (CENA) vient de proclamer les résultats provisoires issus de la consultation électorale du dimanche 6 mars 2016 au Bénin. Quarante huit heures (48h) après cette consultation électorale, l’institution habileté à proclamer ces résultats se prononce et annonce un second entre Patrice TALON et Lionel ZINSOU.

Patrice TALON et Lionel ZINSOU au second tour de la Présidentielle au Bénin. C’est en effet le verdict final issu de la consultation électorale dans ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest. Dans une déclaration faite à la presse tôt ce matin par le président de la Commission Electorale Nationale Autonome (CENA), le professeur Emmanuel TINADO a donné les grandes tendances électorales avec les résultats provisoires. Selon donc son point de presse, le candidat Lionel ZINSOU arrive au terme de cette élection avec un score électoral de 28,44% et sera face à son adversaire Patrice TALON, lui récoltant une moyenne de 24,80%.

Par donc ce score et cette performance des deux candidats et selon les textes qui régissent les élections au Bénin, le second tour de l’élection présidentielle se disputera entre les deux premiers. Ce qui est rassurant pour tout citoyen béninois, c’est le second tour qui s’est finalement imposé malgré la préparation psychologique à laquelle étaient soumises les populations béninoises de la part des sbires du candidat de l’alliance républicaine, Lionel ZINSOU. Ce score qui confère un second tour rassure et le jeu pourra se joué avec l’opérateur économique Sébastien Germain AJAVON, aussi candidat à cette élection et qui est arrivé en troisième position avec un score électoral de 23,03% selon la proclamation des résultats provisoires par la CENA.

En attendant donc la confirmation des résultats par la Cour constitutionnelle, seule institution capable d’annuler les voix selon les irrégularités constatées et de proclamer les résultats définitifs après l’étude des différents recours, Patrice TALON, le magnat du coton pourrait se réjouir et flotter les mains mais en agissant pour que le troisième du lot, Sébastien AJAVON, son alter égo, puisse se rallier pour une victoire de la rupture. Au cas contraire, le candidat Lionel ZINSOU prendra le pouvoir pour la continuité des œuvres de l’actuel président de la république. Le peuple béninois aura maintenant à choisir entre la rupture et la continuité. Le 20 mars 2016, jour du second tour nous situera davantage et propulsera un nouveau départ au pays.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article